top of page

... les nombreux châteaux de Wallonie

Dans cette partie du site vous trouverez...​

Principalement des reportages photos réalisés autour des multiples châteaux de Wallonie. Et ui, il paraîtrait que la Belgique compte le plus de châteaux au kilomètre carré... de quoi donner l'occasion de multiples découvertes. Qu'ils soient privés (et donc juste visible parfois de loin) ou publics, tous ont quelque chose à nous offrir de par l'histoire qu'ils portent en eux et qu'ils rendent plus ou moins visible.

Vous ne trouverez donc ici que des photos... des photos qui vous permettront de voyager à travers les siècles entre ruines et vestiges de châteaux forts ou demeure de plaisance. Quoi qu'il en soit... une multitude de style et d'architecture à découvrir ou re-découvrir pour ceux qui connaissent déjà la région.

Attre


Classé au patrimoine majeur de Wallonie, cet élégant manoir du XVIIIe siècle , de style néo-classique, il a su préserver la totalité de son décor et mobilier intérieur d’époque.

Attre

Autres

D'autres châteaux en passant... juste quelques photos d'ambiance d'édifices croisés au fil de mes excursions

Autres

Beloeil

Surnommé le Versailles belge, le château de Beloeil et ses jardins mérite assurément le détour. Pas encore de photos des jardins qui étaient fermés le jour de mon passage !

Beloeil

Bioul

Château féodal avec tours et fossés dont la construction remonte au XIé Siècle. Ses derniers occupants ont développés une activité viticole donnant naissance à un vin bio belge non dénué d'intérêt.

Bioul

Chimay

Manoir résidentiel du XVIe siècle, toujours habité par la famille princière de Chimay, il est construit sur un promontoire rocheux dominant la vallée de l'Eau Blanche.

Chimay

Château de fontaine

Château de style médiéval sis dans un vallon au sud d'Anthée, il est construit au XVIe à partir d'un donjon du XIIIe siècle. Il forme un carré ouvert sur un côté dont les angles sont d'imposantes tours et un donjon.

Château de fontaine

Montaigle

Les ruines de la forteresse médiévale de Montaigle (patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie) se dressent sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Molignée. Le château date du XIVe et a été détruit en 1554.

Montaigle

Montquintin

Ancien château fort féodal (XIIe s.), ses tours marquent les 4 points cardinaux. Le corps de logis tombe en ruine au XIXe et sert de carrière, pour reconstruire le village après les deux guerres mondiales.

Montquintin

Corroy-le-Château

Classé au patrimoine majeur de Wallonie, cette ancienne forteresse de plaine (XIIIe s.) est entouré de douves partiellement asséchées. Elle est considérée comme le témoin le plus complet de son époque.

Corroy-le-Château

Durbuy

Durbuy est entré dans l'histoire avec son château féodal au 11e siècle. Situé au bord de l'Ourthe, le château se dévoile après le vieux pont situé à l'entrée de la ville.

Durbuy

Harzé

Château de style renaissance mosane dont les origines remontent au IX ou Xe siècle. Le dernier week-end d'août, le site du château accueille la fête du fromage.

Harzé

Lavaux-Sainte-Anne

Forteresse d’inspiration renaissance datant du XVe siècle, le château de Lavaux-Sainte-Anne fût renforcé et rénové de siècle en siècle. La forteresse est entourée de douves, alimentées en eau par la Wimbe, petit affluent de la Lesse.

Lavaux-Sainte-Anne

Leers et Fosteau

Le château de Fosteau est un ancien donjon de XIIIe siècle, devenu maison forte et château. Aujourd'hui l'ancien donjon comporte toujours une belle salle des chevaliers.

Leers et Fosteau

Logne

Perché au commet d'un éperon rocheux creusé de cavernes, la visite de ce château dont l'histoire 5e siècle offre une vue magnifique sur la région de l'Ourthe liégoise

Logne

Modave

Construit au Moyen-âge, il a ensuite été restauré et doté d'une façade classique qui en fait à présent une demeure de plaisance agrémentée d'un agréable jardin

Modave

Ormeignies

Les ruines de l'ancien château de la famille de Rouillé sont hantées par Angélique Pollart d'Hérimez (1840). Détruite en 1866, la demeure est recon-struite en style Louis XIII. Un lieu pourle moins insolite.

Ormeignies

Reinhardstein

Seul château de type "eifelien" en Belgique, il domine la Warche sur son éperon rocheux. Construit en 1354, il tomba en ruine après la révolution française et fut reconstruit en 1965

Reinhardstein

Solre sur Sambre

Château fort du XIVe siècle et témoin de l'architecture militaire médiévale du Hainaut, il est situé près d'une enclave de la principauté de Liège et défendait la frontière.

Solre sur Sambre

Spontin

Simple tour défensive au XIIe siècle, le château ferme de Spontin illustre l'évolution d'une habitation seigneuriale du Moyen Age. Visibles uniquement depuis les berges, les deux tours médiévales se reflètent dans les douves qu’abreuve le Bocq.

Spontin

Vêve

Avec ses magnifiques tours et ses belles boiseries, le Château de Vêves semble tout droit sorti d’un conte de fée. Il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique, patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Vêve

Walzin

Construit au XIé siècle, ce château surplombait la Lesse de plus de 50 mètres et protégeait la route reliant Dinant à la France. Aujourd’hui, sa façade de type romantique de plus de 100 mètres de long ne laisse pas présager de cette histoire passée.

Walzin
bottom of page